mardi 20 mars 2012

C-31 : Les avocats dénoncent haut et fort les conséquences de ce projet de loi



Dernièrement, à la Chambre des Communes, Jason Kenney, Ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, niait que des avocats s'insurgent contre les conséquences que va engendrer C-31. Le forum organisé par ma collègue Sadia Groguhé, députée de Saint-Lambert et porte-parole adjointe en matière de citoyenneté et d'immigration, lui donne tort une fois de plus.


Autour de la table, deux avocats ont brillamment démontré les dangers de C-31. Mitchell Goldberg, vice-président de l'Association Canadienne des Avocats et Avocates en Droit des Réfugiés, a dénoncé les points suivants :


* La détention des demandeurs d'asile désignés par le ministre pendant 12 mois sans révision possible : Maitre Goldberg a fait un parallèle avec lequel je suis bien d'accord. Au Québec, l'une des rares fois où des gens ont été arrêtés de façon arbitraire, c'est après la loi sur les Mesures de guerre. C-31 permettra au ministre de mettre en prison pendant 12 mois des 'groupes' (entendre deux personnes ou plus) selon son bon vouloir, des gens dont le crime sera de chercher une vie sereine au Canada, loin des persécutions qu'ils subissent dans leur pays. Maitre Goldberg pense que la Cour Suprême aura à trancher sur la constitutionnalité de ce point-là.


* La résidence permanente conditionnelle : Un réfugié reconnu, installé depuis des années au Canada pourrait se faire renvoyer dans son pays d'origine si celui-ci est considéré comme étant devenu 'sûr'. Imaginez les centaines de milliers de Chiliens, Rwandais, Vietnamiens et autres qui sont venus pendant que leur pays connaissait la guerre ou la dictature et qui, après 15-20 ans, seraient renvoyés dans leur pays d'origine ! Après toutes ces années au Canada, leur pays, leur chez-eux, c'est le Canada !



Le forum de Madame Groguhé a permis d'aborder de nombreux autres sujets tel que la reconnaissance des diplômes. Merci pour ce bel événement, mobilisateur et rassembleur. C'est ensemble, avec la mobilisation des citoyens et des organismes communautaires que nous devons dire non à C-31 et défendre les droits des réfugiés !

Aucun commentaire: