jeudi 1 mars 2012

Arrêtons de mettre des enfants de réfugiés en prison !



Aujourd'hui, lors de ma déclaration à la Chambre des communes, j'ai dénoncé l’incarcération d’au moins 430 enfants par année dans des prisons canadiennes. Ces jeunes, ce sont des enfants de réfugiés, qui ont connu la guerre, la violence, la famine. Qu’est-ce que le Canada leur offre ? Un séjour en prison, sans éducation, sans soutien psychologique. Pourquoi sont-ils enfermés ? Parce qu’un agent d’immigration a considéré que leur parent pourrait ne pas se présenter devant les autorités ou ce parent n’a pas convaincu l’agent de son identité. Alors qu’évidemment, souvent une personne persécutée doit quitter son pays sous une fausse identité.

J'ai également rappelé que la situation ne va pas s’améliorer prochainement, étant donné que C 31 prévoit de rallonger les peines de prison pour les demandeurs d’asile qui arrivent en bateau, avec un soi-disant passeur et pire encore un groupe désigné directement par le ministre. Ce sont donc des dizaines d’enfants de plus qui iront dans les prisons canadiennes, souvent pour plus d’un an.



Le Conseil Canadien pour les Réfugiés, un organisme dans Rosemont-La Petite-Patrie, dit que cette incarcération est contraire à la Charte Canadienne des droits et liberté et à la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.




Soyez certains que le NPD travaillera fort à mobiliser l’opinion publique pour que les nouvelles cellules de prisons de Monsieur Harper ne soient pas remplies de dizaines d’enfants qui ont besoin de soins et d’éducation.




J'ai parlé des enfants de réfugiés lors d’une déclaration à la Chambre des communes. Dans ce cadre-là un député peut s’exprimer sur le sujet de son choix, pendant une minute au maximum. D’autres débats plus étoffés auront lieu sur les réfugiés dans les prochaines semaines, quand le projet de loi C-31 sera débattu.


Crédit photo : UNHCR Les réfugiés maliens fuient au Niger en quête de sécurité

Aucun commentaire: