lundi 31 octobre 2011

À quoi a servi cet argent M. Clement?

facebook_Alex_boulerice

Ottawa- Le porte-parole duNPD pour le Conseil du Trésor Alexandre Boulerice (Rosemont--La Petite-Patrie) a écrit aujourd’hui au président du Conseil du Trésor Tony Clement pour lui demander d’expliquer le dernier exemple de possibles pratiques comptables déficientes au sein de son ministère et la possible déviation de fonds publics.


jeudi 27 octobre 2011

PÉRIODE DES QUESTIONS EN CHAMBRE 26 OCTOBRE 2011

Le Vaudeville continue en Chambre... Un disque rayé où l'interprète change à chaque fois. Cette fois-ci se lève le secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités pour l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario.

Le Sommet du G8

M. Alexandre Boulerice (Rosemont—La Petite-Patrie, NPD):

Monsieur le Président, on sait que le député de Parry Sound—Muskoka a géré une caisse occulte de 50 millions de dollars à partir de son bureau de comté. On sait que, malgré la présence de plusieurs hauts fonctionnaires, aucun document n'a été remis à la vérificatrice générale. Là, surprise, on apprend qu'il n'était pas seul. D'autres ministres se sont joints au party quand ils ont été invités à soumettre des projets d'infrastructure.

Le gouvernement persiste-t-il à croire qu'il n'y a aucun fait nouveau et que les ministres impliqués dans le scandale du G8 n'ont rien à se reprocher?


M. Pierre Poilievre (secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et pour l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, PCC):

Monsieur le Président, il est clair que l'ancien ministre de l'Infrastructure a pris ces décisions. En outre, chaque dollar est justifié. Il ne manque pas un sou, et M. Wiersama, l'ancien vérificateur général, l'a reconnu. Il a dit savoir ce qu'ils ont reçu. Ils savent qu'il y a 32 projets, et que chacun de ces projets financés a été annoncé par le gouvernement. Ils peuvent être trouvés sur le site Web du ministère.


M. Alexandre Boulerice (Rosemont—La Petite-Patrie, NPD):

Monsieur le Président, on est entre nous. On va se dire les vraies affaires. Gaspiller 50 millions de dollars de l'argent des contribuables, utiliser les comptes du gouvernement comme son compte de dépenses politiques, cela a toutes les allures d'une très beau scandale politique, financier et éthique.

Les conservateurs prétendent qu'ils veulent appliquer les recommandations de la vérificatrice générale. Si l'une de ces recommandations était que le Parlement aille au fond des choses dans ce dossier, le gouvernement accepterait-il de se soumettre à une commission d'enquête parlementaire complète sur le scandale du G8?


M. Pierre Poilievre (secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et pour l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, PCC):

Monsieur le Président, il y a déjà eu une enquête là-dessus. Le vérificateur général intérimaire a fait une examen exhaustif.

Je citerai un grand Canadien qui a déclaré: « Les faits n'ont pas changé ». Tout le monde peut rendre hommage à ce grand Canadien, le député de Calgary-Est.

M. Charlie Angus (Timmins—Baie James, NPD):

Monsieur le Président, ça fait 139 jours que le député de Muskoka se cache derrière les députés d'arrière-ban et n'explique pas pourquoi il a caché les documents dans son bureau.

Le vérificateur général a déclaré qu'il avait enfreint les règles et a demandé au Parlement de faire enquête. C'était avant que nous apprenions que d'autres ministres avaient suivi son exemple et s'étaient servis dans l'assiette au beurre.

Combien d'autres ministres ont contourné les règles, suivi l'exemple de cet homme et utilisé le Conseil du Trésor des contribuables comme leur guichet automatique personnel?

M. Pierre Poilievre (secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et pour l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, PCC):

Monsieur le Président, je ne pourrais certainement pas le dire avec la même éloquence que mon collègue de Calgary-Est, mais je tenterai d'expliquer les choses au député, qui a déjà entendu cette réponse bien des fois. Le ministre de l'Infrastructure a pris la décision. Les 32 projets étaient publics. Chaque dollar dépensé a été justifié et les projets ont coûté moins cher que prévu. C'est la réalité.

La réalité, c'est aussi que le député a promis à maintes reprises à ses électeurs qu'il appuierait l'élimination du registre des armes d'épaule. Respectera-t-il sa parole, fera-t-il la chose à faire et votera-t-il en faveur de notre projet de loi pour que cela se fasse?

M. Charlie Angus (Timmins—Baie James, NPD):

Monsieur le Président, si le chasseur de gros gibier qui est assis avec les députés d'arrière-ban veut mettre fin au scandale, il devra mettre plus de munitions dans son pistolet à bouchon.

Puisque le ministre de Muskoka doit compter sur d'autres députés comme lui pour répondre à sa place, je lui ferai une faveur et je parlerai pour lui. Il a dit: « Si j'ai mis en place un processus parallèle à l'insu du Bureau du vérificateur général, je démissionnerai sur-le-champ et je me rendrai à la police ».

La question que je pose à mes bons amis conservateurs de l'arrière-ban est la suivante: Est-ce que quelqu'un se portera volontaire, fera la chose à faire et aidera le ministre frappé d'un trouble de la parole et appellera le 1-800-police-d'Huntsville?

M. Pierre Poilievre (secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et pour l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, PCC):

Monsieur le Président, le député pose encore la même question, aussi obtiendra-t-il la même réponse.

La réalité, c'est que le ministre de l'Infrastructure a pris la décision. Il en assume la responsabilité. Si nous savons quels étaient ces projets, c'est parce qu'ils ont paru sur le site Web d'Infrastructure Canada. Il y a 32 projets. Nous savons où les fonds sont allés. Nous savons qu'ils ont coûté moins cher que ce qui avait été prévu. Nous savons que chaque dollar a été consacré aux projets qui ont été annoncés.

lundi 24 octobre 2011

Lettre de Joe Comartin au ministre de la justice

Suite à la nomination d'un juge unilingue anglais à la Cour suprême, le critique en matière de justice du NPD a transmis une lettre au ministre de la Justice dénonçant cette décision.

Cliquez ici pour voir une copie de la lettre

 

samedi 22 octobre 2011

Vidéo du témoignage de Pierre-Karl Péladeau au comité d'éthique

Le 20 octobre 2011dernier, Pierre-Karl Péladeau est venu témoigner devant le comité d'éthique de la Chambre des communes. Ce comité fait une étude sur la divulgation d'information de la part de Radio-Canada.

Pierre-Karl Péladeau a été invité pour faire de la RC "bashing" par les conservateurs. Nous vous invitons à regarder Alexandre Boulerice lui posant des questions sur ses motivations à venir témoigner au comité d'éthique.

vendredi 21 octobre 2011

LES 28 DÉPUTÉS NÉODÉMOCRATES DE LA COMMUNUNATÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL SE PRONONCENT SUR LE PLAN MÉTROPOLITAIN D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT

Le transport en commun, la sauvegarde des zones agricoles et le développement économique identifiés comme enjeux prioritaires

MONTRÉAL — Dans le cadre des consultations sur le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), les 28 députés du NPD de la Communauté métropolitaine de Montréal ont travaillé ensemble durant plusieurs semaines pour produire un mémoire fidèle aux valeurs partagées par les citoyens de la grande région de Montréal.

«Nous avons l’assurance que les marchés et les infrastructures peuvent s’épanouir tout en s’accommodant de façon durable de leur environnement, des cours d’eau, des quartiers et du désir de qualité de vie des citoyens», estiment les députés.

Intitulé Une métropole à visage humain : pour une Communauté métropolitaine de Montréal verte, durable et prospère, le mémoire est le fruit d’un effort collectif visant à enrichir et appuyer les réalisations du PMAD.

Les députés néodémocrates signataires ont identifié trois axes prioritaires. Les élus sont tout d’abord résolument en faveur du développement de l’offre de transport en commun. Selon eux, il faut un système de transport en commun efficace en investissant maintenant afin de stimuler l’économie et de faire de la grande région de Montréal un endroit où il fait bon vivre. Les néodémocrates croient également qu’il est important d’avoir recours à des technologies innovatrices telles que les trains électriques pour faire face au défi que constitue l’amélioration du réseau de transport en commun.

Les députés du NPD appuient par ailleurs l’orientation du Rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois qui stipule que «le territoire agricole est un bien collectif et il doit être protégé, dans l’intérêt de l’ensemble des Québécois et des Québécoises».

Ils partagent ainsi l’avis selon lequel il est important de protéger les terres agricoles du dézonage et de l’étalement urbain, en partenariat avec leurs partenaires municipaux et provinciaux, et défendre, du même coup, la sécurité alimentaire de ses résidants.

Les députés estiment important de poursuivre le développement de la grande région de Montréal, mais ce développement doit être digne du 21e siècle et correspondre aux valeurs de ses habitants.

«Il faut d’une part être à l'affût des philosophies de développement qui ont une valeur ajoutée, soit un potentiel de bonification du bien-être commun ou une utilisation optimale et intégrée des ressources, disent les députés. D’autre part, tant du point de vue de la diminution des temps de transport que de l’utilisation rationnelle des infrastructures, il faut envisager une plus grande intermodalité en ce qui touche au transport des ressources et des marchandises.»

Le projet de Plan métropolitain d’aménagement et de développement a été adopté le 28 avril 2011 par le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal et est ouvert aux consultations publiques. «Comme députés néodémocrates de la grande région de Montréal, nous avons reçu la confiance des citoyens le 2 mai dernier et nous considérons qu’il est notre devoir de nous exprimer sur des enjeux fondamentaux qui guideront la croissance de la métropole québécoise pour des années», conclut la députée Hélène LeBlanc (LaSalle—Émard).

mercredi 19 octobre 2011

PKP sera demain à 8h45 au comité d'éthique de la Chambre des communes

Image

Demain le 20 octobre 2011 à 8h45, Pierre-Karl Péladeau témoignera devant le comité d'éthique de la Chambre des communes. Ce comité fait une étude sur la divulgation d'information de Radio-Canada. Pierre-Karl Péladeau a été invité pour faire de la RC "bashing" par les conservateurs. Nous vous invitons à regarder son témoignage sur la chaine du parlement CPAC.

 

mercredi 12 octobre 2011

Convocation à l'AGA de l'Association de comté

Chers amis bonjour,

C'est avec beaucoup de bonheur et de fierté que je vous invite à la prochaine assemblée générale de l'association NPD de Rosemont-La Petite-Patrie. Bien des choses ont été bouleversées depuis notre éclatante victoire au Québec le 2 mai dernier. Une victoire bien méritée de la part de tous les militants et militantes progressistes qui ont œuvré pour que cette vague orange surgisse. Hélas, depuis, nous avons eu à encaisser l'immense chagrin provoqué par la disparition prématurée de Jack Layton. Un grand homme politique qui nous a tous et toutes inspiré, et qui continuera de le faire, afin que nous bâtissions un monde meilleur.

Dans ces circonstances, l'équipe parlementaire fait un travail formidable pour talonner les conservateurs et exiger qu'ils rendent des comptes à la population. Et c'est à nous de bâtir notre mouvement pour remplacer les troupes de Stephen Harper dans quatre ans. Comme Jack l'avait indiqué, c'est bien d'être l'Opposition officielle, mais nous devons surtout être le gouvernement en attente.

Dans Rosemont, toute l'équipe d'Alexandre est en place et œuvre d'arrache-pied pour défendre nos intérêts.

Et pour poursuivre tous ensemble le travail, vous êtes conviés, le dimanche 16 octobre prochain à 13h00, à la Maisonnette des parents, située au 6651 boulevard Saint-Laurent. Ce sera l'occasion de faire le bilan de cette époustouflante dernière année, d'échanger avec notre député et d'entendre un intervenant du Mouvement action chômage, qui nous parlera des défis auxquels sont confrontés les gens qui perdent leur emploi. Mais surtout, ce sera le moment d'élire notre nouvel exécutif local. En plus des postes de responsables de différents comités d'action politique (jeunes, femmes, environnement, liens avec les groupes, etc), nous devrons choisir les dirigeants de notre association. On parle d'un ou d'une présidente, chargé de diriger les réunions et les actions de l'association, d'une ou d'un trésorier, chargé de veiller au paiement des factures et de la supervision du compte bancaire, d'une ou d'un secrétaire, responsable de produire des procès-verbaux des réunions et de tenir à jour la liste des membres, d'une vice-présidence aux communications, chargée des communiqués, site web, et des publications, et enfin, d'une vice-présidence organisation, un rôle essentiel, qui s'occupe du recrutement et du financement.

Nous procéderons également à l'adoption de nouveaux statuts et règlements, légèrement amendés, pour notre association locale.

Enfin, nous verrons quel est votre intérêt pour le prochain Conseil québécois qui se tiendra sous peu.

En espérant vous voir nombreux à cette première grande rencontre du NPD Rosemont depuis notre belle victoire du 2 mai dernier, acceptez mes salutations solidaires.

Sébastien Beaudet

Président du NPD Rosemont-La Petite-Patrie

Assemblée générale annuelle de l'Association de comté du NPD

Vous êtes invité(e)s à venir à l'AGA qui aura lieu le 16 octobre prochain.

En plus des postes de responsables des différents comités d'action politique (jeunes, femmes, environnement, liens avec les groupes, etc), nous devrons choisir les dirigeants de notre association. On parle:

-d'un ou d'une présidente, chargé de diriger les réunions et les actions de l'association;

-d'une ou d'un trésorier, chargé de veiller au paiement des factures et de la supervision du compte bancaire;

-d'une ou d'un secrétaire, responsable de produire des procès-verbaux des réunions et de tenir à jour la liste des membres;

-d'une vice-présidence aux communications, chargée des communiqués, site web, et des publications, et

- d'une vice-présidence organisation, un rôle essentiel, qui s'occupe du recrutement et du financement.

Toute l'équipe de M. Boulerice vous invite donc à vous joindre à nous. Notez que seuls les domiciliés de la circonscription peuvent postuler aux postes de l'exécutif mais que tous les postes au sein des différents comités sont ouvert à tous et à toutes.

Nous vous attendons dimanche prochain, le 16 octobre à la Maisonnette des parents, située au 6651 boulevard Saint-Laurent.

À bientôt