mercredi 21 décembre 2011

Les entreprises d’insertion de Rosemont-La Petite-Patrie : rebâtir la confiance en offrant des services de grande qualité



Lundi, j’ai eu la chance de visiter cinq entreprises d’insertion, en compagnie de Richard Gravel, directeur du Collectif d’entreprises d’insertion, qui se trouve dans la circonscription de Rosemont-La Petite-Patrie. Nous avons commencé la visite par Le Groupe PART, qui propose aux personnes vivant avec un problème de santé mentale d’apprendre les métiers autour de la cuisine : préparation de plats cuisinés, service en salle, etc. Le Bistro PART ici sert une excellente cuisine dans un cadre très moderne et agréable. Une entreprise voisine, Insertech Angus, permet à des jeunes d’apprendre comment donner une deuxième vie à des ordinateurs, en six mois de formation. Le public peut venir acheter un ordinateur remis à neuf, à partir de 59$. Chez Imprime-Emploi, les jeunes et nouveaux arrivants très éloignés du marché du travail apprennent à utiliser plusieurs machines servant à imprimer des affiches, prospectus, programme, etc. Service d’entretien Pro-Prêt, s’adresse à des jeunes adultes en situation d’exclusion, n’ayant pas complété leur cinquième secondaire. L’entreprise les forme en entretien ménager commercial et industriel. Les Buffets Insère-Jeunes, offre aux 16-25 ans une formation en service traiteur, spécialisé dans les repas pour les écoles, garderies et l’élaboration de délicieux buffets.

La qualité des services proposés par ces entreprises est irréprochable. Comme me l’expliquait Michel Morin, directeur d’Imprime-Emploi, ces entreprises doivent se fixer de hauts critères de qualité car leurs clients s’attendent à l’excellence.
Plus encore, ces entreprises permettent de rebâtir la confiance de personnes souvent très éloignées du marché du travail, que ce soit des jeunes de gang de rue, des itinérants, des personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie, etc.

Je tiens à féliciter les directeurs de ces entreprises d’insertion et leurs intervenants pour leur merveilleux travail. Et, vous, chers lecteurs, je vous encourage à user et à abuser des services de ces organisations !

Aucun commentaire: