mardi 30 août 2011

Sauvegardons l’école Nesbitt !

En cette semaine de rentrée scolaire, mon attention est retenue par les menaces de fermeture qui pèsent sur l’école Nesbitt, la seule école anglophone de Rosemont-La-Petite-Patrie, la circonscription que je représente à la Chambre des Communes. Cette rentrée risque d’être la dernière pour les élèves de l’école Nesbitt, qui fête cette année son centième anniversaire. Or, cette école offre un programme d’immersion française d’une grande qualité et la fermeture de Nesbitt serait donc une grande perte pour le dialogue entre les cultures.

La Commission Scolaire English-Montreal étudie huit scénarios de fermeture d’écoles, en raison de la baisse du nombre d’élèves au sein de cette commission scolaire. L’école Nesbitt fait partie des écoles qui pourraient fermer.

L’École Nesbitt, est une institution importante pour ma circonscription, très majoritairement francophone, car elle contribue à la diversité culturelle de ce territoire. La cohabitation entre francophones et anglophones est source d’échanges et j’y tiens beaucoup.

De plus, je considère qu’en raison de la qualité de son enseignement, l’École Nesbitt devrait continuer à offrir ses services. Son programme d’immersion montre de très bons résultats. Je tiens notamment à souligner la qualité du français des élèves diplômés. Une des preuves en est qu’une étudiante de l’école a remporté la finale régionale de la prestigieuse dictée Paul-Gérin Lajoie en 2008.

Je souhaite que la Commission Scolaire English-Montreal examine la réorganisation de ses écoles en fonction de critères objectifs, définis avec précision et rendus publics.

 

Alexandre Boulerice

Député de Rosemont-La-Petite-Patrie

Aucun commentaire: