jeudi 19 mai 2011

Le 17 mai : Journée internationale contre l’homophobie

Rainbow
Chaque année, la Journée internationale contre l’homophobie est l’occasion de sensibiliser la population aux réalités de la diversité sexuelle. La campagne de 2011 a comme thème : Couple de même sexe - Une histoire d’amour. Ce thème a pour objectif de souligner la normalité des vies des gais et lesbiennes.

Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. Longtemps considérée comme une maladie, l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales le 17 mai 1990 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Encore aujourd’hui, les actes homosexuels sont passibles de peine de mort dans sept pays : Afghanistan, Arabie saoudite, Iran, nord du Nigeria, Mauritanie, Soudan et Yémen.
« L’homosexualité est toujours punie d’emprisonnement (de quelques mois à la perpétuité), de sévices corporels, de déportation ou de travaux forcés dans une soixantaine de pays dont : Algérie, Bangladesh, Botswana, Cameroun, Chine, République démocratique du Congo, Émirats arabes unis, Équateur, Éthiopie, Îles Fidji, Guyana, Jamaïque, Kenya, Libye, Malaisie, Maroc, Mozambique, Nicaragua, Nigeria, Oman, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Singapour, Sri Lanka, Syrie, Tanzanie, Togo, Zambie. Cette liste n’est pas exhaustive. (source : gaynormandie.com».
L’ouverture du Canada en matière de reconnaissance des droits des  personnes gais, lesbiennes, bisexuelles et transgenres est reconnue internationalement. L’élection, le 2 mai dernier, d’un gouvernement majoritaire conservateur pourrait conduire à certains reculs à cet égard. Soyez assuré que le NPD restera très vigilant et aura ce gouvernement à l’oeil.

Nous vous invitons également à consulter les sites internet suivant pour plus d’informations :

Aucun commentaire: